Psy, quels sont les prix? Remboursé pas remboursé?

A noter avant tout

-Les psy consciencieux (exceptés peut-être les psychiatres puisqu’ils sont remboursés) proposent parfois que la première séance soit gratuite. Pour en savoir plus, cliquez ici.

-Oubliez tout ce qu’on vous a dit sur « le prix de la parole »… La parole n’a pas de prix. Ce que vous payez, ce sont les études que le praticien a faites avant tout… Le temps qu’il vous consacre vient ensuite et est inévitablement lié à la qualité de la thérapie, souvent impossible à mesurer.

Une séance annulée n’est pas due… pour en savoir plus, cliquez ici.

Exigez le tarif du premier rendez-vous (ou des rendez-vous suivants si la première séance est gratuite) avant d’accepter de vous y rendre et n’ayez pas honte de marchander le prix des consultations avec votre “psy” pour les consultations suivantes. C’est ainsi que font beaucoup de personnes.

Attention!

Méfiez-vous des psys qui vous font payer une cotisation pour l’adhésion à leur association avant d’entamer la première séance. C’est le détail qui doit vous pousser à faire des recherches auprès de l’ARS (Agence Régional de la Santé) de votre région afin de vérifier si ce « professionnel » est effectivement sur le Registre Officiel et qu’il dispose donc des diplômes requis et d’un numéro ADELI.

Que l’Association soit à but non lucratif ne doit pas vous inciter à faire davantage confiance aux psys qui y exercent. En effet, cela peut n’être qu’une couverture afin que le nom du psy, non diplômé, soit dissimulé derrière celui de l’Association et que l’ARS ne tombe pas dessus immédiatement lors de recherches sur Internet (Pages Jaunes etc).

  • 1) Le psychiatre

Ce praticien étant un médecin de formation, il est remboursé par la Sécurité Sociale et votre mutuelle. Il peut donc vous prescrire des médicaments, le plus souvent des psychotropes. Si vous avez entre 16 et 25 ans seulement, vous pouvez le consulter directement sans passer par votre médecin traitant (donc déclaré) pour être remboursés au maximum autorisé. Sinon, vous serez en dehors du parcours de soins coordonnés, et vous serez moins bien remboursés.

Le montant exact remboursé dépend à la fois du secteur du psy (1 ou 2) et par extension du prix qu’il a le droit de fixer et du fait que vous soyez ou non passé par le médecin traitant.

1) Avec médecin traitant, vous serez remboursés par la Sécurité Sociale à 70% du prix de la séance.

-Pour ceux qui ont entre 16 et 25 ans :

  • En secteur 1, le prix de la séance ne doit pas dépasser 43.70 euros et le remboursement de la sécurité sociale sera de 29.59 euros.
  • En secteur 2, le tarif est libre et le remboursement de la sécurité sociale sera de 24.90 euros.

-Pour ceux qui ont 26 ans et plus :

  • En secteur 1, le prix de la séance ne doit pas dépasser 52 euros et le remboursement de la sécurité sociale sera de 26.79 euros.
  • En secteur 2, le tarif est libre et le remboursement de la sécurité sociale sera de 24.90 euros.

2) Sans médecin traitant, vous serez remboursés par la Sécurité Sociale à 30% du prix de la séance.

-Pour tous :

  • En secteur 1, le prix de la séance ne doit pas dépasser 52 euros et le remboursement de la sécurité sociale sera de 15.71 euros.
  • En secteur 2, le tarif est libre et le remboursement de la sécurité sociale sera de 14.90 euros.

A vous de voir ensuite si votre mutuelle complémentaire prend en charge une partie ou totalité de la part qui n’aura pas été remboursée par la Sécurité Sociale. Pour plus de précisions, rendez-vous sur Ameli.fr.

  • 2) Le psychologue

Le prix pour un psychologue libéral est arbitraire. C’est à lui de choisir ses tarifs. Néanmoins, la plupart du temps, cela ne doit pas excéder 60 € pour une séance qui varie entre 30 minutes et une heure.

Les consultations peuvent être prises en charge par la Sécurité sociale à condition qu’elles aient lieu dans un établissement de santé agréé (hôpital, CMPP, CMP ou Centre médicopsychologique, etc.  ). Quelques mutuelles complémentaires prennent en charge les consultations en dehors de ce cadre. Renseignez-vous!

  • 3) Le psychothérapeute

Le psychothérapeute exerce généralement en cabinet privé. Ses consultations s’échelonnent habituellement entre 40 et 45 euros et ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Néanmoins, c’est à lui de choisir ses tarifs… Attention donc à ceux qui pratiquent des prix exorbitants… D’autant plus si vous n’avez pas eu le loisirs de vérifier s’il possède bien les diplômes requis par la nouvelle législation. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

  • 4) Le psychanalyste

Les honoraires sont libres, et en général on observe des tarifs allant de 60 à 80 euros, voire plus selon la notoriété du praticien.

Dans la mesure où il n’y a aucun diplôme requis pour devenir psychanalyste et donc aucun diplôme de « psychanalyste » reconnu en France, nous sommes en droit de nous demander à quoi un psychanalyste relie ses tarifs?

Demandez-lui ses diplômes, ses formations, vérifiez la véracité de ses propos et assurez-vous que ses formations ne sont pas des formations charlatanesques! Ensuite, en fonction de sa méthode et de son efficacité, mais aussi de la durée de la séance, vous serez en mesure de juger si le tarif fixé est justifié ou nettement surévalué. Attention aux arnaques, aux fausses formations, aux associations et aux organismes regroupant ces praticiens.

Les consultations ne sont donc pas remboursées. Ne pas hésiter à faire jouer la concurrence, le premier divan venu n’est pas obligatoirement le plus confortable et donc le premier psychanalyste le plus à même de vous aider.

Publicités

2 commentaires sur “Psy, quels sont les prix? Remboursé pas remboursé?

  1. molina dit :

    Comment arrêter une aide soignante de se faire passer pour un médecin et une psychologue ?
    Les dégâts sont considérables et continuent sans possibilités de la stopper.

    • Bonjour,
      Je vous propose de vous inscrire sur le forum de FauxPsycho pour en discuter, car je sais que d’autres membres se battent également contre les charlatans et arnaqueurs et pourront compléter mes conseils ou apporter leur expérience. Vous trouverez 3 forums à votre disposition, dont deux sont ouverts aux seuls membres, afin de conserver une certaine confidentialité. A vous de choisir. Si vous préférez une réponse sur votre e-mail, je vous écrirai en privé.
      Bien cordialement.
      Christelle Fabres

      http://fauxpsycho.forumprod.com/forum.php?sid=95fb720cdb93744b7bc2bfb6f3b2a4c2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s