Pages jaunes, plaque pro…Bon psy?

1) Méfiez-vous des Pages Jaunes et autres services de recherches de professionnels tels que 118 000…

Nous les avons testés pour vous.

En effet, lors de l’inscription payante, on vous demande de fournir UNE PHOTOCOPIE de vos diplômes. La photocopie d’un diplôme est aisément falsifiable, elle n’est dont pas un gage de valeur. Qui plus est, les pages jaunes précisent qu’ils ne sont pas responsables en cas de fraude. Donc n’importe qui peut voler un diplôme scanné sur internet, y apposer son nom via Paint et l’imprimer en noir et blanc, comme une photocopie. Cela envoyé aux pages jaunes ou à 118 000 suffit à vous faire apparaître comme professionnel de la santé.

De plus, vous pouvez d’ores et déjà apparaître dans le moteur de recherche avant même d’avoir envoyé vos diplômes, à condition d’avoir payé. On en conclut donc qu’il suffit de payer pour y apparaître.

Pire, en payant davantage, on apparaît en première position. Ce n’est donc pas parce qu’un psy apparaîtra en premier qu’il sera plus fiable… Les plus malhonnêtes, axés uniquement sur l’argent qu’ils soutirent à leur patients, paieront sans hésiter pour apparaître en premier, afin de récolter plus de monde.

Méfiance donc!!!

2) Mon psy a une plaque gravée à l’entrée de son cabinet… Une preuve de sérieux?

Non!!! N’importe qui peut se faire graver une plaque et y faire marquer ce qu’il souhaite.

Oui, cela est dangereux pour ceux qui fraudent et n’ont aucun droit de se présenter comme « psy », mais il faut être lucide, l’ARS n’a pas le temps de venir surveiller tous les psy et toutes les fraudes.

3) Mon psy est inscrit sur le site de la ville… Un gage de valeur?

Non!!! Il suffit de venir déposer sa carte de visite (que tout le monde peut faire sur un site comme vistaprint) à la mairie et de demander qu’on lui fasse un peu de publicité. Les mairies ne vérifient en aucun cas les diplômes (ni les photocopies) des « professionnels » qui laissent leurs coordonnées. Elles ne sont pas responsables en cas de fraude.

Publicités

5 commentaires sur “Pages jaunes, plaque pro…Bon psy?

  1. Zoélie F. dit :

    Voilà un rappel à la vigilance bien utile !
    En effet, le fait de communiquer comme un professionnel n’est pas un gage de compétence et de fiabilité.

  2. ob dit :

    Je me permets également de vous rappeler qu’actuellement les pages jaunes demande aux professionnels de fournir leur numéro siret et non le numéro adeli.
    Le problème est qu’obtenir un numéro siret est très simple même si le professionnel n’a pas de diplôme : il suffit pour cela de se créer une auto entreprise en tant que conseiller et personne ne vérifiera le titre utilisé par la suite.
    Donc méfiance et ne vous fiez qu’au numéro adeli!

    • Bonjour,
      Je vous remercie pour cette précision.
      Encore une fois donc, le numéro Adeli est donc l’unique preuve qu’un professionnel est bel et bien qualifié pour son titre.
      Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s