Forum

Si vous souhaitez partager votre expérience des psy, poser une question, donner votre opinion ou que vous recherchez une aide quelconque… N’hésitez pas à venir faire un tour sur notre nouveau forum.

Aller sur le Forum Faux Psycho

Publicités

5 commentaires sur “Forum

  1. Lucille dit :

    Je suis une psychanalyse depuis un certain temps et j’aurais souhaité vos avis concernant un comportement de mon psychiatre/psychanalyste pendant les séances. Il regarde très souvent son smartphone et tape de sms (parfois en faisant semblant de le faire en catimini et parfois ouvertement) pendant que je parle. J’ai confié des choses intimes et douloureuses pendant certaines séances (à ce moment-là, il ne le fait pas) mais souvent la séance suivante alors que je me sens fragile, il reprend ce comportement. Mon travail d’analyse est très importante dans ma vie et j’ai l’impression d’avoir énormément avancé, mais ces comportements me gênent et me font m’interroger sur ma thérapie. Même s’il ne le fait pas à chaque séance, je ne me sens ni respectée ni écoutée. (Pour l’instant je lui donne le bénéfice du doute en me disant que c’est sa manière de mettre de la distance.). Merci pour tous vos avis.

    • Bonjour Lucille,

      Ce comportement ne me semble pas DU TOUT professionnel… ni respectueux envers vous. Une personne qui ne vous respecte pas (peu importe que cela soit 1 séance sur 2) ne peut pas vous aider à avancer si vous vous posez sans cesse des questions et si vous avez des doutes sur son écoute ou son intérêt. Vous payez un service et s’il n’est pas à la hauteur, faites quelques vérifications…

      Je peux vous aider à vérifier tout d’abord s’il est bien sur les registres officiels des médecins psychiatres… Ce qui prouverait dans un premier temps qu’il possède effectivement un vrai diplôme en psychiatrie. Car je participe souvent à des forums où je vois nombre de thérapeutes faire leur pub en réponse aux demandes des gens, et certains en s’octroyant des titres, qu’après vérification, ils n’ont pas. En général, ceux-là, je ne les rate pas… Et je fais des recherches pour que les gens ne se fassent plus avoir. Si vous souhaitez une réponse à ce sujet, il faudra me préciser de quelle région ou département dépend votre psychiatre, ainsi que son nom. (ici-même, ou via le formulaire de contact du blog, ou encore sur le forum).

      Ensuite, j’ai également vu beaucoup de personnes qui avouent la même chose que vous… Inattention, irrespect, désintérêt, allant parfois jusqu’à la moquerie. Soit ces personnes décident de changer de psy, soit elles y sont profondément attachées car elles voient en lui plus qu’un psy, mais un peu un père etc (ce qui est normal étant donné ce qui est confié) et elles se contentent de lui avouer leur ressenti.
      Mon point de vue est que cette dernière alternative est TOTALEMENT inutile. Elle résulte simplement d’un besoin de ne pas se couper d’une personne qui même si elle ne les respecte pas, a pris une grande place dans leur vie. Les patients ne peuvent admettre ce désintérêt et font le choix de continuer la thérapie.
      J’estime que ce que vous décrivez est la preuve d’un manque total de respect… Lorsque la personne en face de vous n’a AUCUN respect pour vous ou pour ce que vous lui racontez, c’est que cette personne s’estime largement supérieure à vous. Comprenez que vous le PAYEZ pour une écoute concrète, entière et une aide. Si ce service n’est pas rempli, alors vous vous faites avoir.

      Mon conseil est de changer de psy sans hésiter… Car vous ne devez pas oublier que vous ne lui devez ABSOLUMENT RIEN. Vous avez le droit d’aller voir un autre psy quand vous le souhaitez.
      Et si vous souhaitez lui confier votre ressenti, sachez tout de même que s’il est comme la majorité les psys décrits sur les forums santé, qui ont agi similairement, alors il dira qu’il comprend votre point de vue, qu’il parvient à faire plusieurs choses à la fois et que c’était une chose importante (sur son téléphone) et enfin vous ressortirez de là avec le sentiment que vous avez encore du travail à faire sur ce que l’autre vous renvoie lorsque vous lui parlez etc… (qu’il vous l’ai dit directement ou seulement sous-entendu). Ce ne sera bien sûr qu’une manipulation, un moyen de se dédouaner et de retourner la situation.
      Quoi qu’il en soit, si vous choisissez de lui confier votre sentiment, alors j’espère que ce que j’ai décrit plus haut et qui se produit si souvent, ne sera pas le cas pour vous.

      Si vous souhaitez en discuter plus longuement sur le tout récent forum de faux-psycho, je vous invite à vous y inscrire et y transférer la conversation: http://fauxpsycho.forumprod.com/forum.php

      J’espère que cet avis vous aura apporté un peu d’aide dans cette situation.
      Bien cordialement.
      Christelle

    • Lucille,
      J’ai bien reçu votre réponse et je vais, selon votre souhait, vous répondre directement sur votre e-mail, afin que la suite de la discussion demeure privée.
      Bien cordialement.
      Christelle

    • Chris dit :

      Bonsoir,
      C’est du foutage de g…….., fuyez vite ce pseudo psy qui comme bcp d’autres pourrissent notre métier!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s