L’EFT, thérapie à la mode ou manipulation?

Zoélie F., fondatrice de l’Institut Supérieur de Charlatologie et collaboratrice de Fauxpsycho.com, nous livre le compte rendu de ses recherches sur l’EFT.

Qui n’a pas encore entendu parler de l’EFT ? L’EFT (Emotionnal Freedom Technique) est la nouvelle thérapie à la mode, elle nous vient des Etats-Unis, et son nom signifie “technique de libération émotionnelle”.

  • Qu’est-ce que l’EFT ?

Pour le savoir, le mieux est de voir ce que nous en disent ses promoteurs. On trouve facilement sur internet de nombreux sites destinés à promouvoir l’EFT, ainsi que le manuel de Gary Craig, dont on peut télécharger la version française ici.

Sur le site de Geneviève Gagos – cliquez ici pour vous y rendre – , qui dirige l’école française d’EFT, on peut lire que l’EFT est “la découverte de santé la plus utile de ces 100 dernières années”. C’est déjà très prometteur ! Sur ce même site, on trouve aussi un annuaire de “praticiens certifiés”. Vu le nombre de gens qui gagnent leur vie grâce à l’EFT, je comprends maintenant mieux pourquoi cette technique trouve autant d’ardents défenseurs.

  • La gratuité de l’EFT

Les adeptes de l’EFT nous clament que la technique étant gratuite, il n’y a aucune raison de se priver de l’essayer. Examinons de plus près cet argument.

Dans la partie “Les aspects juridiques” du manuel de Gary Craig, on peut lire “Nous vous faisons remarquer qu’il est bon d’utiliser ces techniques sous la surveillance d’un-e thérapeute qualifié-e ou d’un médecin”. Certes, le manuel et les vidéos sont mis à disposition gratuitement. Mais on nous encourage à faire appel aux services de “thérapeutes qualifiés”. Sur quelques sites, on peut noter des prix de séances allant de 45 € à 60€.

Sur ce site en particulier, on peut lire que le manuel n’est plus disponible gratuitement, mais qu’il doit maintenant être acheté.

Et bien sûr, pour devenir “qualifiés”, ces thérapeutes ont du payer leur formation.

Voilà pour la gratuité.

  • Les bienfaits de l’EFT

On nous fait miroiter de nombreux bienfaits : l’EFT serait remarquablement efficace pour traiter les dépendances (notamment à l’égard des friandises M & M, si l’on en croit Gary Craig !), les peurs, les phobies, les souvenirs traumatisants, mais aussi  les inconforts et les douleurs physiques. Dans le manuel de Gary Craig, il y a aussi tout un chapitre consacré à l’utilisation de l’EFT pour la guérison physique.

En cliquant ici, on découvre que l’EFT peut même nous permettre d’améliorer notre vie amoureuse. On nous affirme aussi que les effets de l’EFT sont durables.

Voici, de plus, quelques phrases de Gary Craig que l’on peut lire dans son manuel :

Nous sommes au rez-de-chaussée d’un gratte-ciel de la guérison.

Ensemble, nous allons bâtir en vous un pont menant au pays de la paix personnelle.

Nous nous embarquons dans une aventure vers la libération des émotions.

Cette technique sera capable de transformer votre monde de façon substantielle.

Quand je dis rapidement, je veux dire la plupart des problèmes disparaissent en quelques minutes.

Ceci est démontré maintes et maintes fois dans les cas-types et séances filmées qui font partie du cours.

De plus, Gary Craig nous recommande d’utiliser l’EFT “pour tout.

De telles déclarations sont de nature à susciter beaucoup d’espoir et d’enthousiasme à l’égard de l’EFT.

  • Les effets secondaires de l’EFT

Dans la partie “Les aspects juridiques” de son manuel, Gary Craig indique que des utilisateurs ont fait part de leur état nauséeux ou de l’aggravation de leurs symptômes. On y lit aussi que “La possibilité que l’EFT puisse être délétère existe.” et également que “[…] en de rares occasions, certains effets secondaires peuvent être sérieux.

  • Le stade expérimental de l’EFT

Toujours dans la partie “Les aspects juridiques” du manuel de Gary Craig, on peut lire :

Des centaines de milliers de personnes ont utilisé l’EFT.

L’EFT n’en est toujours qu’à ses premiers pas, et nous avons beaucoup à apprendre.”

Il m’est impossible de savoir combien d’enthousiastes du tapotement utilisent ces techniques pour les autres, mais je devine que le nombre se situe dans les centaines de milliers, et ces méthodes ont probablement été utilisées des millions de fois, partout dans le monde.

Par conséquent, il vous faut prendre en compte que nous en sommes toujours au stade de l’expérimentation, alors usez de prudence en utilisant l’EFT.

Ceci nous donne un éclairage intéressant sur la déontologie de Gary Craig. Sa méthode est toujours au stade de l’expérimentation et n’a pas été validée scientifiquement, et il reconnaît que des effets délétères sont possibles, toutefois il n’a aucune gêne à diffuser l’EFT de façon massive. Où est la prudence que devrait imposer le respect des personnes ?

Comment réagirions nous si un constructeur automobile décidait d’inonder le marché avec des voitures dotées d’un système de freinage “expérimental” ?

Certes, Gary Craig recommande d’user de prudence en utilisant l’EFT. Mais que signifie cette incitation à la prudence après nous avoir fait miroiter monts et merveilles ? Des personnes en difficulté peuvent être persuadées d’avoir trouvé en l’EFT “la solution” à leurs problèmes. Entendront-elles cette mise en garde ?

L’EFT est-elle populaire parce que des “centaines de milliers de personnes” selon la supposition de Gary Craig, ont pu “probablement”, grâce à elle, résoudre d’importants problèmes, ou bien parce qu’on nous fait fait croire que la méthode est fantastique ?

  • Qui est protégé par “Les aspects juridiques” du manuel de Gary Craig ?

Là encore, il suffit de lire pour trouver les réponses :

Adrienne et moi ne sommes pas responsables de l’utilisation que vous ferez de ces techniques.

Vous devez mettre Adrienne, moi-même, et toute autre personne impliquée en EFT, hors de cause de toute plainte faite par une personne que vous essayez d’aider avec l’EFT ou à qui vous avez enseigné l’EFT.

Gary Craig nous précise qu’il a rédigé “Les aspects juridiques” sur l’insistance de son avocat.

Il est clair que cette partie a pour objectif de protéger les promoteurs de l’EFT de tout risque de poursuites judiciaires. Les utilisateurs, eux, ne sont pas protégés.

  • Qui est Gary Craig ?

En cliquant sur ce lien, vous découvrirez que Gary Craig est ingénieur diplômé de l’Université de Stanford et pasteur.

Toujours dans la partie “Les aspects juridiques” de son manuel, Gary Craig écrit :

Adrienne et moi ne sommes pas des psychologues ni des thérapeutes, et n’avons aucune accréditation ou formation, autre que mon grade universitaire en génie de Stanford.

Nous sommes des coaches de performance personnelle et notre mission est de présenter au grand public une gamme d’outils de performance personnelle.

Notre mission est spirituelle, et nous sommes tous deux des ministres ordonnés.

Malgré son absence de compétence en matière médicale ou psychologique, Gary Craig ne doute pas de la valeur de sa méthode, puisqu’il déclare en toute modestie :

La valeur qu’a ce cours pour l’humanité toute entière mérite son sommet de montagne à elle toute seule !” Rien que ça.

  • Quels sont les fondements “scientifiques” de l’EFT ?

Dans le manuel de Gary Craig, on apprend que l’EFT est une sorte “d’acupuncture émotionnelle”. La technique est inspirée de notions d’acupuncture et de kinésiologie. Selon son inventeur, l’essence même de l’EFT est l’affirmation-découverte suivante :

La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel.

Il s’agit d’une affirmation gratuite sans aucun fondement scientifique.

Gary Craig affirme par ailleurs que des principes de physique quantique permettent de justifier sa technique, mais il ne nous dit pas lesquels. Il écrit que nous n’avons pas besoin de comprendre pour utiliser la technique. Nous devons agir conformément à ses instructions, pas réfléchir… euh, moi ça me gêne un peu !

  • La physique quantique à toutes les sauces!

Depuis quelques années, la physique quantique est largement mise à contribution par toutes sortes de pseudo-thérapeutes. A ce sujet, je recommande vivement la lecture de cet article : cliquez ici pour lire l’article.

Dans son paragraphe “Un sain scepticisme”, Gary Craig nous explique que si doutons de la valeur de l’EFT, c’est simplement parce que ces techniques sont très distantes de nos croyances. Cela ira mieux une fois que nous auront compris leur logique. Autrement dit, selon lui, si nous doutons c’est parce que nous n’avons pas compris. Donc si on ne veut pas être catalogué “idiot”, on doit croire ce que nous dit ce monsieur. Il a conception très originale du “sain scepticisme”… Je pense qu’il devrait la breveter.

  • L’EFT présente-t-elle les caractéristiques typiques d’une thérapie charlatanesque ?
  1. On retrouve bien sûr ce savant mélange de tradition millénaire et de science futuriste avec les apports de l’acupuncture et de la physique quantique.
  2. On a une méthode “expérimentale”, non validée scientifiquement et néanmoins vendue à tours de bras.
  3. Si on formule des critiques à l’égard de l’EFT, on observe immédiatement une levée de boucliers de la part des pro-EFT. Il est typique qu’une méthode charlatanesque trouve d’ardents défenseurs parmi les personnes qu’elle abuse. Ceci est aisément vérifiable par la lecture des commentaires passionnées qui suivent les articles de ce blog ou encore celle des discussions sur des forums dédiés au bien-être.
  4. Selon le principe cher aux charlatans, l’EFT est une méthode formidable, et son échec ne peut être imputé qu’à son utilisateur.  On peut lire en préambule du manuel de Gary Craig : « Pourquoi l’EFT ne fonctionne-t-il pas cette fois ? » ou encore « Pourquoi l’EFT fonctionne -t-il pour les autres et pas pour moi ? »
  5. Les mentions juridiques visent uniquement à protéger les promoteurs de la méthode, pas les utilisateurs finaux.
  6. La méthode est l’invention d’une personne non qualifiée, charismatique et mégalomane.
  7. En guise de validation scientifique, on nous présente des témoignages de patients débordants de gratitude.
  8. On nous incite à croire plutôt qu’à faire preuve d’esprit critique.
  9. L’argumentaire déployé en faveur de l’EFT correspond à la trame classiquement utilisée pour les méthodes charlatanesques : pour plus de détails à ce sujet, cliquez ici.

Enfin, Science et Avenir vous livre son expérience de la méthode de Gary Craig, dans sa vidéo « EFT, l’acupuncture bien frappée ».

Article rédigé par Zoélie F.

Publicités

33 commentaires sur “L’EFT, thérapie à la mode ou manipulation?

  1. Jean-François dit :

    Vous êtes incapable de citer la moindre personne « dupée par l’EFT ». Votre article ne repose donc sur rien.

    • Zoélie F. dit :

      Le fait de ne pas citer nommément une personne dupée par l’EFT ne remet pas en cause l’intérêt de cet article qui repose, non pas sur rien, mais précisément sur les allégations des vendeurs d’EFT, à commencer par le manuel que l’inventeur a écrit pour faire la promotion de sa méthode. Trouvez-vous vraiment que les propos accablants tenus par Gary Craig lui-même ce n’est rien ?
      Est-ce si dérangeant pour vous que quelqu’un se permette d’en faire une lecture critique ? Devrions-nous tous nous prosterner devant cette « œuvre » et, comme nous le recommande Gary Craig, faire confiance sans chercher à comprendre ?
      Les questions qui se posent quant à l’efficacité de la méthode, à ses éventuels effets délétères et le manque de déontologie de tous ceux qui en font le commerce ne devraient pas être posées selon vous ?
      Ceux qui sont incommodés par l’analyse que je propose des écrits de Gary Craig ont parfaitement le droit de préférer lire la tripotée de sites qui font la promotion de cette technique. Justement, sur ces nombreux sites, ces questions pourtant essentielles sont éludées.
      Pour ma part, je suis ravie que nous fassions partie des rares personnes à ne pas proposer la même soupe à nos lecteurs, cela correspond mieux à l’idée que je me fais de l’honnêteté et du respect qui devraient être à la base de toute thérapie.
      Mais là encore, vous avez parfaitement le droit d’avoir d’autres valeurs.

      • Rli dit :

        Un témoignage n’est nullement une preuve scientifique, mais puisque c’est demandé.
        J’ai été dupée par l’EFT, cette technique m’a été extrêmement dommageable psychologiquement et a contribué à une forme d’emprise du praticien sur moi.
        En espérant que ça soit utile d’une manière ou d’une autre.

    • « Vous êtes incapables de… » Incapables? Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer cela? Pourquoi ne pourrions-nous pas préférer privilégier des preuves aux témoignages? Cela signifie-t-il qu’en trouver est impossible? Absolument pas.
      Cet article repose sur des arguments précis et développés, sur un texte de Gary Craig notamment. Pour une thérapie précise, vous trouverez toujours des personnes ventant ses mérites et d’autres5 la désapprouvant, c’est pourquoi il n’est pas judicieux lorsque l’on base ses arguments sur des preuves matérielles, d’y adjoindre un témoignage subjectif, car d’autres témoignages viendront s’y opposer. Ce n’est pas le cas des preuves.
      Si vous êtes pour l’EFT, à vous de déployer plutôt des preuves concrètes, scientifiques et incontestables, plutôt que de prétendre que parce que l’auteur de cet article a souhaité ne pas citer une personne dupée, cet article, pour reprendre vos mots, « ne repose sur rien ».
      Lorsque vous posez un commentaire, s’il vous plait, prenez vraiment le temps de lire l’article et faites de même pour les réponses aux commentaires. Merci.

    • Veritas dit :

      J’ai également été victime de cette pratique, il y a 2 ans, et le paye encore très cher aujourd’hui.

    • Didier Descartes dit :

      Vous êtes incapable de données des VRAIS PREUVES SCIENTIFIQUES de l’eft. Conclusion: l’eft est une GROSSE ARNAQUE.

  2. D; Furtif dit :

    Bonjour
    C’est en musardant dans le site de Zoélie que je me retrouve ici
    Vous avez dû mais vous vous heurterez encore à ceux qui pratiquent le savant amalgame entre la liberté politique et la liberté du commerce..
    Un commerce sans contrôle libre de toutes vérifications et tout entrave..
    Le monde rêvé des charlatans
    D. Furtif
    .
    PS: votre article aurait sa place sur http://www.disons.fr/

  3. marques Hélène dit :

    J’ai acheté par pure curiosité « l’EFT pour les nuls ». J’ai un grand esprit critique et suis très très sceptique. C’est un concentré de vérités psychologique dignes des discussions du café du coin, genre « si je me mets parfois en colère le matin contre mes enfants qui sont lents à se préparer pour l’école, c’est une émotion négative dont il faut trouver l’origine dans mon histoire personnelle et en pratiquant des points de pression sur mon estomac alors douloureux, tout va rentrer dans l’ordre. Bof . Tant que le bouquin ne m’a couté « que 20 euros »y’a pas de mal. Pendant quer je fais ça, mes enfants ont la paix 🙂
    Sauf qu’il y a pleins d’adresses citées dan sle livre pour se former dans des séminaires. Et là je dis STOP attention déviances sectaires (comme pour la PNL d’ailleurs, le renseignements généraux sont sur le coup)

    • Bonjour,
      Je vous remercie de partager votre expérience sur l’EFT.
      La question des formations en tout et n’importe quoi aujourd’hui s’impose effectivement et le risque de dérives également.
      Les formations en tous genres, proposées par des formateurs sans formation, parfois plus gourous que formateurs, et à des prix exorbitants, poussent partout sur internet et il est bien souvent difficile de faire la part des choses. Passer par le système universitaire classique est encore le meilleur moyen d’éviter de tomber dans ce genre de dérives sectaires, ce qui ne veut pas dire forcément que tout séminaire mène à la dérive sectaire, loin de là.
      Vous précisez qu’il y a un risque possible et j’espère que les lecteurs qui passeront par-là, qui sont malgré tout, tentés par l’EFT, prendront en considération votre remarque des plus pertinentes.
      Bien cordialement.
      Christelle Fabres

  4. Rli, peux tu me contacter. Je suis journaliste et je réalise une enquête dans laquelle ton témoignage pourrait être utile.

  5. lesur dit :

    Merci de dénoncer cette arnaque dans votre article. J’ai découvert ce truc de dingue sur you tube avec en référence le nom de Gary Graig (tape tes yeux, tape ta tête, tape ta main… et tes problèmes s’en vont. Hup Hup Hup Barbatruc !!!). Ensuite, je télécharge gratos son livre. Après quelques pages de lecture, je comprends qu’il nous renvoit vers ces vidéos, cd, formations.. tout ça payants bien sur. Ce type et un charlatan, c’est bien clair mais le plus inquiétant, ce sont toutes ces vidéos sur you tube et ces sites qui en parlent comme la découverte du siècle et que les autorités laissent faire sans même ne serait ce qu’une mise en garde ????

    • En effet, c’est une belle arnaque. Et il faut voir à quel point il est impossible de discuter avec les « pro-EFT » qui propagent l’arnaque miraculeuse, en arguant moult arguments hors de propos, illogiques, retournant nos arguments à leur sauce… Au point qu’on finit par ne plus vouloir discuter avec eux, car la discussion n’a ni queue ni tête. C’est de la propagande pure et simple. Leur seul but est de vendre et ils emploient les grands moyens pour y parvenir. Il est donc vraiment bien qu’il y ait des gens comme vous qui n’hésitent pas à témoigner pour dénoncer cela… Merci! =)

  6. Carla dit :

    Je me suis inscrite à une formation EMDR et me suis retrouvée …. dans une formation EFT. Déjà à ce stade c’est de l’arnaque puisque le produit n’est pas celui annoncé et pour lequel j’avais payé. Et ayant payé la formation, je ne suis pas partie et donc j’ai découvert l’EFT. Je sais que le EMDR est très protégé et j’avais été surprise de voir cette formation programmée est accessible facilement (prix assez élevé tout de même). Une méthode qui résout tout, l’EFT, c’est de l’ordre du miracle. Et quand miracle il y a, la planète le sait. Je n’ai vu ni aux informations télévisées ni entendu aux informations radios qu’il y avait miracle sur Terre et qu’une méthode révolutionnaire existe pour régler tout nos problèmes. Le plus grave, c’est que l’EFT est présenté par des personnes qui se disent thérapeutes sérieux. Bonjour les dégâts chez les personnes fragiles…

    • hugosylvestre dit :

      Bonjour Carla,
      En effet, il arrive souvent qu’en s’inscrivant à une formation, on se retrouve dans tout autre chose. Ils mélangent un peu toutes les formations (si on peut appeler ainsi) et bien souvent, les gens qui n’étaient pas là pour cela n’osent pas quitter la formation (payée d’avance, bien souvent) et repartent choqués ou convertis. Pour ceux qui l’ignorent, beaucoup de faux psy se servent d’OVS (On Va Sortir), le site de rencontres, pour programmer des « séminaires » payants, qui s’avèrent n’être que des petits rendez-vous dans un café pour permettre au psy de se présenter et de se vendre surtout. Malheureusement, il n’y a souvent rien à faire face à cela, car OVS ne s’estime pas responsable des arnaques proposées lors des rendez-vous. Que cela se fasse via la location d’un centre, ou d’un local de formation ne change rien à la méthode… Faire venir le client pour lui vendre n’importe quoi.

      Dans un autre domaine, j’en profite pour rappeler que les formations en tous genres (proposées d’ailleurs par des personnes cultivées et intelligentes) sont aussi la principale méthode d’approche des sectes qui interpellent par ce biais, des personnes souvent très intelligentes, désireuses de s’instruire et qui sans s’en rendre compte, se retrouvent peu à peu attirées dans une secte via des personnes qui vont devenir des amis etc. Méfiance donc si vous sentez quelque chose d’anormal. S’y rendre accompagné est une bonne idée.
      Merci de votre commentaire Carla!
      Cordialement.
      Hugo Sylvestre, collaborateur Fauxpsycho.

  7. Liberté dit :

    Je ne sais pas si Gary Craig, qui a fondé EFT aux USA, a beaucoup profité de sa notoriété mondiale d’un point de vue financier.
    Par contre, que d’autres marchands aient repris l’EFT pour s’enrichir, je le crois volontiers : parmi d’autres, je cite Sophie Merle qui s’autoproclame représentante EFT en France et dans les pays francophones, tout en vivant à Las Vegas – Californie, USA – et est mariée, il semblerait, avec un monsieur très connu là-bas, pour tenir des rubriques internet « commérages » et fréquentent assidûment les concours de mangeurs de hot-dogs (oui oui ces concours ou le gagnant est celui qui mange le plus de saucisses dans un temps imparti).
    Les tarifs des consultations de cette dame via skip ou tel : je vous laisse le plaisir de les découvrir.
    D’ailleurs, elle s’est ventée d’être très chère et peu accessible, sur un forum où elle n’intervient quasiment pas.
    Haut niveau de conscience !? Ça, c’est de la vraie arnaque ! Du vol minable en profitant de la misère de l’Humanité.
    Et tout cela bien installée à Las Vegas d’ou elle condescend à venir en France et Canada pour se remplir les poches. Beaucoup de personnes s’installent aux USA mais viennent régulièrement en France où ils viennent arnaquer autrui. C’est pitoyable.

  8. Liberté dit :

    Suite : Pour être précise, le coût d’une consultation EFT de Sophie Merle par téléphone (Tel à sa charge ) est de 175 euros pour 45 minutes.
    Elle préconise minimum entre 1 a 5 sessions pour voir des effets.
    Les Sophie Merle, Sarah Frachon, Genevieve Schmit et tous les autres ne sont certainement pas parmi les plus dangereux. Toutes les époques ont eu leurs charlatans. Ils sont légions. A notre époque, c’est la psycho et l’esthétique qui voient les arnaqueurs se multiplier.

    • hugosylvestre dit :

      Bonjour Liberté,
      En effet, ceux qui reprennent l’EFT et le vendent en France sont des arnaqueurs consciemment ou malgré eux (s’ils croient en l’efficacité de la méthode). Je pense qu’alerter sur la méthode est le principal outil que nous avons car les thérapeutes pratiquant l’EFT poussent bien trop vite, sur internet notamment.
      Il suffit de voir la page de Sarah Frachon pour comprendre qu’il s’agit d’une arnaque. Elle se définit comme « psy », sans en dire davantage. (Psychologue ? Psychothérapeute ?) Quant aux formations qu’elle dit avoir, elles font toutes parti des thérapies dites « à risques » (EMDR, PNL, etc), car elles sont le plus souvent des points de départ pour de plus vastes manipulations invasives et leurs effets plus que controversés sont en attente depuis toujours d’études scientifiques prouvant réellement leur efficacité (inexistante).
      Et comme toujours, on peut lire dans un petit coin en minuscule à droite sur son site qu’elle n’est pas médecin et que « Si vous souffrez de troubles graves ou qui s’aggravent, je vous encourage à en référer à celui-ci. »
      Il n’est pas utile d’en dire davantage… Les problèmes psychologiques peuvent avoir de graves conséquences, notamment si les personnes sont dépressives, ou suicidaires, et elle se décharge totalement de toute responsabilité en cas d’imprévus ou de problèmes. Cela n’a rien d’une aide réelle. Il s’agit juste d’un produit qu’elle vend et vous l’avez bien compris.
      Liberté, votre colère est évidente et ce qui est à votre portée, c’est de dénoncer auprès d’un maximum de personnes, une technique inefficace et hors de prix : une arnaque.
      Bon courage et merci de votre soutien.
      Cordialement.
      Hugo Sylvestre, collaborateur Fauxpsycho.

    • Val dit :

      Je suis entièrement d’accord avec vous !
      Comme les « Joy Fro… » ou autres voyants qui profitent de la détresse des personnes en détresse…
      Ces arnaqueurs n’ont aucun scrupules et font payer des tarifs exorbitants. Ils gagnent en une heure ce que les clients qui les consultent peuvent gagner en une journée de boulot.
      Il faut absolument remédier à cette dérive et partager et diffuser l’information !!

      • hugosylvestre dit :

        Bonjour Val,
        En effet, de nombreux reportages diffusés ces dernières années ont dévoilé l’envers du décor concernant la voyance. Les journalistes qui testaient la profession expliquaient que leur but est avant tout de faire gagner de l’argent en gardant la personne au téléphone (lorsqu’il s’agit de voyance téléphonique) par exemple, le plus longtemps possible. On lui demandait de prédire avant tout des choses positives selon leur imagination et d’écouter le client qui a souvent besoin de parler. Ainsi dit, ce n’est pas très honnête, mais on pourrait considérer que cela peut faire autant de bien de discuter avec une voyante au téléphone que d’aller voir un thérapeute non diplômé, puisque l’on paie dans un cas comme dans l’autre.
        Malheureusement, étant donné la profession, il est évident qu’elle attire également les personnes malintentionnées et intéressées… Et lorsque l’argent devient l’unique but, alors la manipulation n’est pas loin. C’est pourquoi il faut demeurer vigilants et garder l’esprit critique. Bien sûr, les « voyants » ne prédisent pas réellement l’avenir, et cela peut faire du bien d’être écouté, mais il y a un risque de manipulation ou d’arnaque, et il ne faut pas oublier qu’il existe des numéros gratuits lorsque l’on a besoin de parler à quelqu’un.
        Bien cordialement.
        Hugo Sylvestre, collaborateur FauxPsycho.

  9. nem dit :

    Bonsoir, je suis contente de lire votre article. J’ai des soucis de santé depuis des années, j’ai trouvé ce site où je trouvais pas mal de réponses alimentaires à ma problématique. Puis comme ça n’avançait plus j’ai eu droit à une demi heure de coach gratuit. Là j’apprends l’existence de l’EFT qui pourrait m’aider en 3 séances: son cout 200E.
    Je ne crois pas que cette personne soit « charlatante » mais persuadée d’avoir raison ce qui est un autre problème. Votre avis sur son travail peut être intéressant… [Contenu modéré]

    • hugosylvestre dit :

      Bonjour Nem,
      Navré pour le retard. J’ai fait le choix de supprimer de votre message le lien menant au site dont vous parliez, afin de ne pas faire de publicité et surtout parce qu’il me semble vanter les mérites de plusieurs dérives thérapeutiques.
      Vous semblez penser que cette personne n’est pas un charlatan, mais que penser des prix annoncés sur son site : 400 euros l’heure de coaching, 200 euros la demi-heure sur Skype, des livres à 770 euros! C’est absolument exorbitant et injustifié.
      Et lorsque je lis : « La consultation gratuite (valeur : 400 euros l’heure). C’est quelque chose que j’offre à ceux et celles qui vont vraiment savoir en tirer partie….donc à ceux qui sont prêts à écouter ce que mon analyse de leur cas va révéler … Je me réserve le droit de choisir ceux et celles à qui j’offre une consultation. »
      Cela me surprend. En tant que coach, elle pratique évidemment les tarifs qu’elle veut. Elle se présente comme « coach thérapeutique », mais même un psy n’a pas réponse à tout! Elle doit conseiller, mais certainement pas imposer son avis de façon absolue concernant le problème d’une personne. Je pense qu’il faut quand même être prudent et ne pas prendre tout ce qu’elle conseille « au pied de la lettre ». Rester objectif, cela paraît primordial.
      Ensuite, on peut lire : « C’est un travail principalement axé sur la résolution de vos blocages émotionnels, ceux qui vous font souffrir au quotidien autant que ceux qui sont à l’origine de maladies physiques auxquelles vous n’avez pas encore trouvé de solutions. »
      Là encore, méfiance… Il est difficile de cerner clairement son opinion sur la question, mais « la maladie qui aurait pour origine un blocage émotionnel », cela se rapproche des théories de Hamer ou Sabbah, deux anciens médecins condamnés pour avoir conseillé à leurs patients de se détourner de la médecine conventionnelle pour soigner leur cancer, afin de guérir le « blocage psychologique » soit disant à l’origine de la maladie, par la pensée positive. Ils ont fait beaucoup de victimes. Ce sont des charlatans meurtriers. Si cette femme vous propose des théories similaires, alors elle est à fuir d’urgence. Je ne vais pas détailler davantage, mais ses autres domaines de prédilections sont des domaines dans lesquels plongent ceux qui s’opposent à la médecine conventionnelle. J’espère que son coaching hors de prix n’inclut pas la moindre insinuation visant à discréditer la médecine conventionnelle, sinon, je le répète, elle est à fuir!!!
      A vous d’en juger!
      Bien cordialement.
      Hugo Sylvestre, collaborateur FauxPsycho.

      • Le Furtif dit :

        Bonsoir Hugo
        Votre réponse est totalement justifiée.
        Ces charlatans sont des meurtriers
        Bien cordialement
        Le Furtif

      • hugosylvestre dit :

        Bonjour Le Furtif!
        Je vous remercie! Et si vous voyiez le site en question, il est stupéfiant! Je ne comprends même pas que l’on puisse proposer des prix pareils pour un « coaching thérapeutique » en ligne!!! Mais dès qu’on lit d’un peu plus près… Bref, je ne vais pas porter d’accusations autres que concernant le prix, qui me paraît peu honnête. J’espère juste que cette personne ne transmet pas, qui plus est pour ce prix, des théories susceptibles de détourner des innocents gravement malades, de traitements médicaux.
        Merci encore et à tous ceux qui lisent ces lignes, n’hésitez pas à aller découvrir le site MaisDisons Hebdo sur http://www.disons.fr/ !!!
        Bien cordialement.
        Hugo Sylvestre, collaborateur FauxPsycho.

  10. Val dit :

    Hélas, il n y a pas que l’EFT. Des « neuropathes » (donc psy sans formation diplômante) exercent également, avec des séances de 150 euros.
    Comment peut-on en six mois de formation remplacer une personne qualifiée ???
    A cannes, la Bocca des personnes telles que Mme Fr… exercent un « métier » qui finalement se rapproche de celui d’un psychologue sans les années d’études tel un voyant qui vend du rêve et finalement profite de la faiblesse des personnes en détresse.
    C’est malheureux cette dérive et cette concurrence face aux vrais professionnels de la santé !

    • hugosylvestre dit :

      Bonjour Val,
      En effet, les dérives thérapeutiques prennent de nombreuses formes et divers titres non réglementés par la législation française. C’est un gouffre sans fin et il faut demeurer prudents. Ce qui est à notre portée, c’est la prévention, via les blogs, les témoignages etc. Si une seule personne se montre plus prudente et consulte un thérapeute en gardant en éveil son esprit critique, alors vos témoignages n’auront pas été vains.
      Bien cordialement.
      Hugo Sylvestre, collaborateur FauxPsycho.

  11. machukita dit :

    Bonjour, j’ai lu avec attention votre article et tous les commentaires. J’étais séduite par l’EFT (testée lors d’une mini conf à Alternatiba – festival des solutions alternatives) et m’apprétais à contacter une psychothérapeute-sophrologue pratiquant EFT, hypnose ericksonnienne et autre…
    N’y a t’il que du charlatanisme ? si l’EFT vient en discipline complémentaire de psychothérapeute diplomés, n’y a t’il pas quelque chose de bon à prendre?
    Je ne sais pas trop. Sur la respiration, la concentration sur « ses problemes ».. il ne s’agit peut etre que de cela dans le tapotement…
    Sinon, que conseillez-vous comme type de thérapeutes pour se liberer des angoisses du quotidien? je vais voir ce que vous dites sur le shia tsu, l’accupuncture et autres « trucs qui rapportent gros »…
    Merci des quelques avis,
    ALB

    • hugosylvestre dit :

      Bonjour,
      Comme vous le savez, la personne qui a écrit cet article est décédée.
      https://fauxpsycho.wordpress.com/2014/09/27/elle-nous-a-quittes/
      C’est elle qui connaissait particulièrement bien le sujet et qui avait fait toutes les recherches approfondies sur l’EFT. Maintenant, il me semble que toutes les réponses aux questions que vous vous posez sont dans l’article. Que les bienfaits d’une thérapie alternative ne soient pas prouvés scientifiquement implique, il est vrai, que la probabilité que celle-ci n’ait absolument aucun effet est grande, voire certaine. C’est pourquoi, dans la mesure où une thérapie inefficace est payante, elle est souvent taxée d’arnaque, et il y a du vrai.
      Alors pourquoi tant de gens se tournent vers les thérapies alternatives, me répondrez vous? Il y a un effet de mode, mais surtout, il y a l’effet placebo, qui compte pour 5% dans la guérison d’une maladie, et qui a un gros impact positif en cas de simple stress passager, par exemple. Les thérapeutes « alternatifs » sont avant à l’écoute (pour une partie tout du moins) et prennent en compte le besoin d’écoute du patient. Cela suffit à beaucoup de gens car la société actuelle est particulièrement stressante et agressive. Il n’empêche que la question que vous devriez-vous poser est : « Est-il normal de faire payer une pseudo-thérapie qui n’a aucun réel effet, mais seulement un effet placebo? Et est-il normal d’octroyer à une thérapie des bienfaits non prouvés voire inexistants pour la vendre? Et que dire des pseudo-thérapeutes qui prétendent que leur thérapie par la pensée positive et autre arnaque peut guérir le cancer, jusqu’à ce que leur patient décède dans d’atroces souffrances? ». De toute évidence, tout le monde n’est pas du même avis. A vous de vous faire votre propre avis… Du moment que vous ne tentez pas de convaincre vos proches de soigner une maladie grave par une thérapie alternative sans le moindre effet, et que vous ne conduisez pas vos proches à une mort certaine.
      Bien cordialement.
      Hugo Sylvestre, collaborateur Faux Psycho.

  12. Franck EDIMO dit :

    Bonjour,
    Je trouve votre article très intéressant car vous avez le courage de vos opinions.
    Toutefois, je voudrais vous faire remarquer que si vous alliez au bout du bout de votre logique,
    que la « charlotologie » vous devrez reconnître que l’escroquerie se trouve à tout les niveaux de notre organisation sociale.
    Cela n’a pas attendu l’apparition de l’EFT. Auguste COMTE a déclaré que prendre les sciences dures comme cadre de référence était une escroquerie sans précédent !
    Dois-je vous évoquer la corruption de nos politiques, les sombres stratégies de l’agro-alimentaire, de l’industrie pharmaceutique, du complexe militaro industriel, du terrorisme etc. etc.etc
    La menace ne viendra pas de votre voisin de palier praticien EFT croyez moi !

    • hugosylvestre dit :

      Bonjour Franck,
      Il ne fait aucun doute que le monde de l’escroquerie de façon globale touche toutes les parties de la société. Et pour cette raison, je pense que chacun devrait essayer de se battre contre l’escroquerie à laquelle il est confronté, si celle-ci le choque ou le touche personnellement, car nul n’a les ressources pour s’opposer à toutes les formes d’escroquerie qui existent. Ici, nous luttons contre celle qui touche le métier de la thérapie et elle fait déjà bien des ravages, sans compter le tort qu’elle fait aux vrais psy compétents et bien intentionnés.
      Mais je vous remercie pour votre commentaire, car il ne faut pas perdre de vue que les arnaques touchent tous les métiers.
      Bien cordialement,
      Hugo Sylvestre, collaborateur Faux Psycho.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s