Mon psy est mon guide… Attention aux sectes!

Même si la plupart des praticiens sont de bonne foi, le risque de manipulation par de « faux praticiens » n’est pas négligeable, du fait de la position du psychothérapeute, du psychanalyste ou même du psychologue.

Selon la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, « le domaine de la psychothérapie est un terreau propice aux dérives sectaires », car entre le patient et le psychothérapeute se noue une relation particulière. Pour les psychanalystes, le phénomène du transfert, qui fait que le patient peut développer des sentiments extrêmement forts (d’amour, de haine, de soumission, etc.) envers son psychothérapeute ou autres, peut permettre des dérives éthiques. Il est alors indispensable que le psy ait une formation et une éthique rigoureuses pour éviter que ne se mette en place une relation d’emprise, comme on peut l’observer avec les gourous.

Le but du traitement est le soulagement des souffrances psychiques, l’accès à une plus grande liberté individuelle et le renforcement de l’autonomie. Un(e) psychothérapeute ne cherchera pas à opposer un patient à sa famille et à son milieu culturel.

Faites donc attention aux conseils de votre psy et assurez-vous qu’à aucun moment il ne cherche à vous isoler de vos proches ou amis. Qu’un psy vous demande de vous éloigner d’une personne avec laquelle vous ne parvenez pas à entretenir une relation saine et que celle-ci vous fait du mal est une chose… Qu’il cherche à vous convaincre que tous vos proches vous jalousent, vous en veulent ou ne vous apportent rien de constructif par rapport à lui en est un autre. Prudence donc…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s