Elle nous a quittés…

Chers lecteurs de Faux Psycho,

En mémoire de Zoélie, qui nous a quittés récemment, collaboratrice de Fauxpsycho, auteure notamment de l’article « EFT, thérapie à la mode ou manipulation ? » et créatrice de l’ISC, Institut Supérieur de Charlatologie.

Victime d’un charlatan qui l’a détournée des traitements efficaces alors qu’il était encore temps de la soigner, Zoélie a succombé à sa maladie.

Le temps qui lui restait, un temps que tout le monde qualifiera de précieux à juste titre, elle l’a passé à se battre contre la maladie, grâce à une équipe médicale motivée et d’une grande gentillesse, qu’elle appréciait énormément.

Mais ce temps inestimable, irremplaçable, elle l’a surtout consacré à se battre contre les charlatans. Sa motivation était sans bornes, tout comme ses espoirs et son dévouement à la cause anti-charlatans, et n’avait d’égal que son altruisme.

Elle avait créé l’ISC dans le but de dévoiler les méthodes des charlatans au grand jour afin que les victimes, souvent blessées, honteuses, cachant leur méprise, dissimulant la duperie dont elles avaient pu être victimes, cela incluant souvent de terribles conséquences, puissent ouvrir les yeux sans se sentir jugées et mieux comprendre les méthodes charlatanesques pour mieux les éviter à l’avenir.

Elle souhaitait que chaque personne qui le souhaitait, lésée ou non par un charlatan, puisse écrire et participer à ce combat sans fin. La bienveillance, le partage, la communication, mais aussi la sincérité et l’égalité étaient des valeurs auxquelles elle tenait beaucoup.

Elle restera un exemple pour tous ceux qui la connaissaient, une amie unique d’une gentillesse inégalable pour les plus proches et laissera un vide immense dans le cœur de ceux qui l’aimaient tant. Elle nous manquera toujours…

Merci à tous ses lecteurs.

Christelle Fabres

 

 

 

Publicités

4 commentaires sur “Elle nous a quittés…

  1. Dixy dit :

    Je soutiens votre initiative. je pense effectivement que nous devons être, de manière générale, vigilants. Ce syndrome de toute puissance atteint nombre de personnes et ce, en tous domaines. Certes, vu le pouvoir d’intervenir sur la destinée des êtres qu’à le corps médical, il se pourrait que cela soit plus fréquent mais à vrai dire, n’importe quel individu narcissique peut intervenir sur le destin de personnes qui n’est pas en état ou en situation de voir et de comprendre qu’il ou elle se fait manipuler.
    En ce qui concerne la psychiatrie, on voit déjà que, grosso modo, ce qui est de l’ordre de la névrose est traitée par le privé et ce qui est de l’ordre des psychoses par le public. Je suis tout aussi horrifié que vous par les traitements, notamment médicamenteux qu’on inflige dans le cas de psychoses. Ces patients sont des clients à vie et effectivement leur vie avec de tels traitements est plus courte !
    je me désole de voir certain psychiatre expliquer les bienfaits de certaines molécules et si peu intéressé par la recherche des causes des troubles bipolaires ou celles de la schizophrénie. Certains chercheurs s’intéressent depuis quelques années au parasite T-Gondi….? Ceci est une piste à continuer à explorer !
    Ce que vous faites est utile à la communauté,
    En vous remerciant, je vous encourage à continuer
    Dixy

    • hugosylvestre dit :

      Bonjour Dixy,
      Je vous remercie de votre commentaire.
      Nos appels à la vigilance sont là avant tout pour aider les personnes qui ont connu une mauvaise expérience avec un psy, et s’en sont retrouvées plus démunies psychologiquement, blessées et honteuses alors qu’elles n’avaient rien à se reprocher. Ce sont des victimes. Avec ce blog, il est important que les gens comprennent que dans pareils cas, ils ont des solutions à leur disposition : aller voir un autre psy, vérifier qu’ils ne sont pas tombés sur un arnaqueur si c’est ce qu’ils soupçonnent, etc. Mais surtout, ce site est là pour permettre aux personnes qui ont été victimes d’un fauxpsy ou d’un psy malveillant, de comprendre qu’elles ne sont pas seules face à cela, qu’elles peuvent en discuter sur le forum notamment, et qu’il ne faut pas hésiter à aller consulter un autre psy afin de trouver celui qui convient à chacun, cela sans culpabiliser.
      Bien cordialement.
      Hugo Sylvestre, collaborateur FauxPsycho.

  2. Bonjour Madame,
    quelle tristesse !
    je viens de découvrir, avec bonheur, à l’instant, le blog de Zoélie. Je viens de lui envoyer un message pour la remercier.
    En continuant mon parcours sur le web, je découvre quelques minutes après votre faire-part. Je ne connaissais pas Zoélie, mais sa disparition m’attriste profondément. Je travaille dans les soins et suis particulièrement en colère contre les gens qui sans jamais avoir côtoyé une demi-seconde la souffrance humaine s’autoproclament thérapeute. Bien sûr, je sais qu’il existe aussi des personnes malveillantes et incompétentes dans les soignants reconnus, cela est déjà assez consternant.
    A vous lire, je vous imagine proche de Zoélie et vous prie de recevoir, Madame, mes plus respectueuses et sincères condoléances.
    Pétunia K.

    • hugosylvestre dit :

      Bonjour,
      Oui, en effet, c’est une situation injuste et tragique. Zoélie s’est longuement battue contre les charlatans. Son courage, sa détermination et sa gentillesse ont inspiré beaucoup de monde dans le combat contre les arnaques et les manipulations. Il n’y a qu’une chose à faire en sa mémoire… continuer de se battre contre toute forme d’arnaque, sans répit, car les arnaqueurs et les manipulateurs ne prennent pas de vacances.
      Nous vous remercions de votre mot.
      Bien cordialement.
      Hugo Sylvestre, collaborateur FauxPsycho.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s