Psy en association, pas plus sûr…

Attention!!!

Une association n’est pas un gage de professionnalisme.

Beaucoup de psy – avec ou sans diplôme – se cachent derrière des noms d’association, telle que « Maison d’Accueil en Psychothérapie… », que l’on retrouve sur les Pages Jaunes ou 118 000. Sur cette page, vous comprendrez pourquoi un psy issu des pages jaunes ne possède pas nécessairement les diplômes requis.

Bon à savoir:

Pour créer une association, il suffit de 3 personnes (un président, un secrétaire et un trésorier), ainsi qu’un papier à remplir comprenant « nom de l’association, but, noms et rôles des participants et signatures », et quelques pages qui constitueront les Statuts de l’association (aisément trouvables sur internet ici-même).

Et voilà, votre association est créée.

Obtenir les Statuts d’une association

Vous connaissez le siège de l’association? (Possiblement le département de résidence du « professionnel » appartenant à cette association).

Normalement, les statuts d’une association sont librement disponible au siège de l’association. Cependant, peu de personnes sachant cela, les associations ne les mettent pas à la libre disposition de chacun.

Cependant, vous pouvez obtenir les statuts d’une association en écrivant à la préfecture du département du siège de l’association.

Même si une association n’est pas un gage de qualité, vous pouvez malgré tout vérifier que celle-ci existe effectivement, en la recherchant dans le journal officiel.

Attention!

Méfiez-vous des psys qui vous font payer une cotisation pour l’adhésion à leur association avant d’entamer la première séance. C’est le détail qui doit vous pousser à faire des recherches auprès de l’ARS (Agence Régional de la Santé) de votre région afin de vérifier si ce « professionnel » est effectivement sur le Registre Officiel et qu’il dispose donc des diplômes requis et d’un numéro ADELI.

Que l’Association soit à but non lucratif ne doit pas vous inciter à faire davantage confiance aux psys qui y exercent. En effet, cela peut n’être qu’une couverture afin que le nom du psy, non diplômé, soit dissimulé derrière celui de l’Association et que l’ARS ne tombe pas dessus immédiatement lors de recherches sur Internet (Pages Jaunes etc).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s